Environ 4 heures

Une fois par mois, aux plus mortes-eaux, au départ du Conquet & Lanildut.


Cap sur les phares mythiques phares de la Mer d’Iroise ! À la fois majestueux et si précieux pour la navigation !

 

La plupart sont classés Monuments Historiques. Certains ne s’approchent que par la mer, lorsqu’elle le permet… D’autres se visitent à terre mais les observer depuis la mer semble beaucoup plus concret !

 

Cette balade vous conduira au pied des phares en mer du Four, de Kéréon, Nividic, La Jument, Pierres Noires, et vous observerez depuis la mer les phares à terre de Kermorvan, Trézien, St Mathieu, Stiff et Créac’h.

 

Du plus "terrien" au plus ancien, en passant par le plus puissant, le plus original ou encore le plus à l'ouest, cette excursion de tous les superlatifs vous transportera dans un univers à la fois magique et mystérieux pendant environ 4 heures.

Phare des Pierres Noires dans la brume
Phare des Pierres Noires dans la brume

Vous aurez également l'occasion de vous arrêter au pied de certaines balises, du CROSS Corsen, ou encore de la tour radar du Stiff à Ouessant, afin de mieux comprendre le balisage maritime et la réglementation du trafic. Quelques histoires de naufrages ponctueront également cette excursion !

Votre pilote, dés que cela sera possible, fera le tour complet des phares en mer, et s’efforcera de vous offrir le meilleur point de vue quant aux phares à terre. Vous êtes également susceptibles d’observer quelques phoques ou dauphins sur le parcours...

 

Le point d’orgue de cette excursion est le « tour d’Ouessant » par le nord, du phare du Stiff au phare du Créac’h. Vous longerez cette côte magnifique, sauvage et déchiquetée, que peu de gens peuvent observer depuis la mer. En privilégiés, vous admirerez l’une des faces cachées de l’Europe… L'ultime côte française avant l’Amérique !

 

Cette excursion est réalisée une fois par mois lorsque les coefficients de marée sont faibles (inférieurs à 50), et au plus près de la basse mer. Ainsi, les effets du courant et la houle sont atténués. Bien sûr, les paramètres VENT et VISIBILITÉ sont également à prendre en compte, mais sont beaucoup moins prévisibles. C’est pourquoi le départ de cette excursion peut-être annulé au dernier moment en cas de coup de vent ou de brume au large.

Les Sentinelles se méritent !

PROCHAINE DATE (météo permettant) : VENDREDI 12 JUILLET

TARIFS

Les Sentinelles de Lumière

Adulte : 75 €

 

Enfant (4 à 12 ans) : 45€ 



Nos autres excursions


Finist'mer excursions Le Conquet
Gare Maritime, Le Port
29217 - LE CONQUET
leconquet@finist-mer.fr
02 98 89 05 95

Finist'mer excursions Lanildut
Capitainerie, Quai Cambarell
29840 - LANILDUT
lanildut@finist-mer.fr
02 98 89 05 95