Cliquez sur l'image pour ouvrir le document
Cliquez sur l'image pour ouvrir le document

En signant une charte de bonnes pratiques, Finist'mer excursions est devenu l'un des partenaires privilégiés du Parc Naturel Marin d'Iroise, créé en 2007. De ce fait, nous nous sommes engagés à vous faire découvrir la faune & la flore de l'archipel de Molène et les abords de ses îles de la façon la plus respectueuse qu'il soit.

 

Nos pilotes sont soucieux d'entretenir un tourisme "responsable et durable", afin de minimiser au maximum l'impact touristique sur les mammifères marins, les oiseaux, les champs d'algues...

Les phoques gris sont environ 300 en Mer d'Iroise. Ce sont des animaux de nature curieuse, qui pourront facilement être approchés à marée haute, lorsqu'ils sont dans l'eau. À marée basse en revanche, ils se reposent tranquillement sur les plateaux rocheux et ne doivent pas être perturbés. Votre pilote s'approchera toujours lentement, en parallèle, en prenant soin de garder une certaine distance entre les phoques et le bateau. S'il juge qu'il vaut mieux s'éloigner pour ne pas déranger un groupe, des jumelles seront à votre disposition à bord afin de les observer de plus loin.

 

Il en est de même avec les dauphins. Aucune excursion n'est faite dans le seul but de les voir ! Les grands dauphins sont environ 80 dans l'archipel de Molène, auxquels s'ajoute un groupe d'environ 40 individus dans la chaussée de Sein. Une population relativement importante mais leur territoire est vaste : plus de 3.500 km2 ! Si vous avez la chance de les repérer au cours d'une excursion, votre pilote étudiera la meilleure façon de les approcher. Ils ne doivent pas être dérangés durant une partie de chasse ou un accouplement par exemple. Votre pilote veillera a toujours maintenir un cap parallèle au leur, en gardant une distance d'au moins 100m entre eux et le bateau. Si certains viendront nager aux abords du bateau, c'est parce qu'ils l'auront eux-même décidé ! Ce n'est pas systématique.

 

Nos pilotes vous sensibiliseront à toutes ces règles, qui si elles ne sont pas respectées, peuvent conduire à plus ou moins long terme à une migration de ces magnifiques animaux vers des eaux plus calmes... N'oublions pas que nous nous invitons chez eux, c'est à nous de nous adapter et d'adopter un comportement respectueux et responsable.
En embarquant à notre bord, vous contribuerez donc vous aussi à la préservation de la biodiversité en Mer d'Iroise. Observons sans perturber...